Plan de leçon
Les cryptomonnaies sont-elles une monnaie légitime pour un usage quotidien?
Les élèves se familiariseront avec la définition de la monnaie, débattront de la question de savoir si la cryptomonnaie est de l’argent et tenteront de déterminer s’il s’agit d’un bon placement ou non.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Langue
Plan de leçon
Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 3 de 3)
Cette leçon explore d’autres utilisations du bitcoin, consolide les apprentissages des leçons précédentes et aide les élèves à comprendre le concept d’une chaîne de blocs au travers d’une activité.
- Classe : 9e à 12e année
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planifier son avenir
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
Plan de leçon
Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 2 de 3)
Les étudiants comprendront ce qu’est la cryptomonnaie et son utilisation comme option d’investissement.
- Classe : 9e à 12e année
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planifier son avenir
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
Plan de leçon
Libre échange et protectionnisme : Qui gagne? Qui perd?
Cette leçon fournit à l’élève des explications afin de comprendre comment fonctionnent les accords commerciaux entre le Canada et ses partenaires économiques. L’élève apprend aussi à calculer comment des tarifs, des droits de douane et les taxes d’importation ont une incidence sur le prix des biens de consommation.
- Classe : 9 à 10
-
Matières/cours :
9e année
MFM1P – Méthodes de Mathématiques10e année
CHC2D – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique)10e année
CHC2P – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours appliqué)
Plan de leçon
La Roue du destin
Cette leçon initie les élèves au concept de la taxe de vente au détail dans le cadre d’une course appelée le Derby de la TVH. Pour terminer la course, les élèves travaillent en équipes pour calculer avec précision la TVH sur une variété d’achats.
- Classe : 4
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Plan de leçon
La folie des marchés boursiers
Dans cette leçon, les élèves examineront les rendements des différents styles d’épargne, des actions des entreprises et des comptes bancaires réguliers (ou des CPG) et détermineront le type d’épargne qu’ils préfèrent utiliser.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Plan de leçon
Principes de base sur les placements
Dans cette leçon, les élèves apprendront des termes financiers clés et quelques règles de base qui les aideront à gérer leur argent. Ils apprendront aussi à connaître les instruments de placement et à structurer différents types de portefeuilles d’investissement.
- Classe : 10 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planification de carrière
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
CIE3M — L’individu et l’économie
Plan de leçon
Avantages et inconvénients des voitures électriques
Dans cette leçon, les élèves étudient les coûts et les avantages de l’utilisation de voitures électriques par rapport aux voitures à essence en comparant le coût et l’impact environnemental des deux types de véhicules.
- Classe : 7
-
Matières/cours :
Sciences et Technologie, de la 1re a la 8e année (révisé 2007)
Mathématiques, de la 1re a la 8e année (révisé 2005)
Plan de leçon
Les avantages et les coûts de l’emprunt
Cette leçon initie les élèves à la notion d’« emprunt ». Après avoir examiné le coût des différents types de crédit et leur impact sur les prix d’achat, les élèves déterminent si l’emprunt est une option intéressante.
- Classe : 7
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Études sociales, 1re à la 8e année (2013)
Plan de leçon
Épargne et dépenses
Les élèves examineront le pour et le contre de l’épargne et des dépenses. Ils verront aussi l’effet de l’intérêt sur l’épargne et les emprunts. Ils discuteront de l’importance de commencer à épargner tôt à l’aide d’un régime d’épargne-retraite et d’autres régimes, et de se constituer un fonds d’urgence. De plus, ils apprendront à appliquer la règle de 72.
- Classe : 11 à 12
-
Matières/cours :
HIP4O – Gérer sa vie personnelle MCR3U – Fonctions
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Établir les priorités
Les élèves feront un remue-méninges sur leurs dépenses et classeront chaque dépense selon qu’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. Les élèves utiliseront un exemple tiré de l’actualité pour discuter de l’importance d’établir des priorités en matière de dépenses et de faire la distinction entre les besoins et les désirs afin d’assurer la sécurité financière.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
HFL4E – Alimentation saine pour tous
HIF1O/2O – Exploration des études familiales
HIP4O – Gérer sa vie personnelle
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Le coût lié à l’emprunt
Les élèves examineront les différents types de cartes de crédit ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/2O – Initiation aux affaires – Vie personnelle et familiale
HIP4O – Gérer sa vie personnelle
MEL3E – Mathématiques de la vie courante
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Argent présent et pris en compte!
Au cours de la présente leçon, les élèves compareront les taux d’intérêt et calculeront le taux de rendement pour divers instruments de placement. La leçon leur permettra de se familiariser avec les pourcentages et les opérations bancaires, et d’apprendre comment effectuer des recherches.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Plan de leçon
Notions de base sur le budget personnel
Les élèves apprendront les notions de base relatives à l’établissement d’un budget. La leçon portera sur la consignation des revenus et des dépenses au moyen d’un journal, sur la conception et l’utilisation d’une grille de budget simple, ainsi que sur l’utilisation d’un outil de planification financière en vue de dépenses et d’objectifs futurs.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Plan de leçon
Derby de la TVH
La présente leçon offre une introduction au concept de la taxe de vente au détail, dans le cadre d’une course appelée « Derby de la TVH ». Pendant l’épreuve, les élèves doivent travailler en équipe afin de calculer la taxe de vente harmonisée (TVH) associée à divers achats.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Plan de leçon
Mon ami poilu : ce qu’il en coûte de posséder un animal de compagnie
Les élèves calculeront et compareront les coûts de la première année d’adoption d’un animal de compagnie, et exploreront certains avantages personnels associés au fait de posséder un animal.
- Classe : 6
-
Matières/cours :
Mathématiques
Plan de leçon
Les maths du sport : Les coûts associés aux sports
Dans la présente leçon, les élèves compareront les coûts associés à une variété de sports et illustreront les résultats sur un graphique. Les élèves examineront ensuite comment les familles peuvent garder la forme sans dépenser trop d’argent.
- Classe : 5
-
Matières/cours :
Mathématiques
Éducation physique et santé
Plan de leçon
Faire de l’argent
Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Dans la présente leçon, les élèves examineront les caractéristiques des pièces de monnaie et des billets de banque canadiens. Ils auront également la possibilité de créer leur propre argent fictif.
- Classe : 4
-
Matières/cours :
Français
Mathématiques
Éducation artistique (arts visuels)
Études sociales
Plan de leçon
Portefeuille en ruban adhésif (mathématiques)
Dans cette leçon, les élèves devront calculer le coût et la quantité de ruban adhésif nécessaire pour créer des portefeuilles. (Cette leçon est utilisée en conjonction avec la leçon Portefeuille en ruban adhésif – Éducation artistique.)
- Classe : 4
-
Matières/cours :
Mathématiques