Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Plan de leçon

Les produits frais sont-ils « frais »? Leçon 2 de 2

Dans cette leçon, les élèves examinent les avantages financiers et autres d’acheter des produits locaux.

  • Classe : 7e à la 9e année du cycle intermédiaire, y compris le CCBD
  • Matières/cours :

    Mathématiques
    Études sociales

Plan de leçon

Les produits frais sont-ils « frais »? Leçon 1 de 2

Dans cette leçon, les élèves examinent les avantages financiers et autres d’acheter des produits locaux.

  • Classe : 7e à la 9e année du cycle intermédiaire, y compris le CCBD
  • Matières/cours :

    Mathématiques
    Études sociales

Plan de leçon

Les cryptomonnaies sont-elles une monnaie légitime pour un usage quotidien?

Les élèves se familiariseront avec la définition de la monnaie, débattront de la question de savoir si la cryptomonnaie est de l’argent et tenteront de déterminer s’il s’agit d’un bon placement ou non.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Langue

Plan de leçon

Utiliser les rapports pour comparer le coût de la location et de la propriété au fil du temps

Les élèves pourront utiliser des rapports et des graphiques linéaires pour comparer le coût relatif du logement dans le temps.

  • Classe : 7
  • Matières/cours :

    Mathématiques

Plan de leçon

Réduire les inégalités – Le rêve de Shannen

Cette leçon est conçue pour aider les élèves à comprendre et à évaluer l’écart de financement entre les élèves des réserves et les élèves hors réserve en Ontario.

  • Classe : 5-6
  • Matières/cours :

    Études sociales

    Langue

    Mathématiques

Plan de leçon

Rentabilité des magasins tout à un dollar

Les élèves analyseront et évalueront la valeur (rapport qualité/prix) des produits achetés dans un magasin tout à un dollar ou minimarge par rapport à un magasin spécialisé.

  • Classe : 4-8
  • Matières/cours :

    Mathématiques

Plan de leçon

Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 3 de 3)

Cette leçon explore d’autres utilisations du bitcoin, consolide les apprentissages des leçons précédentes et aide les élèves à comprendre le concept d’une chaîne de blocs au travers d’une activité.

  • Classe : 9e à 12e année
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires

    MBF3C – Méthodes de mathématiques

    GWL3O – Planifier son avenir

    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Plan de leçon

Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 2 de 3)

Les étudiants comprendront ce qu’est la cryptomonnaie et son utilisation comme option d’investissement.

  • Classe : 9e à 12e année
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires

    MBF3C – Méthodes de mathématiques

    GWL3O – Planifier son avenir

    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Plan de leçon

Libre échange et protectionnisme : Qui gagne? Qui perd?

Cette leçon fournit à l’élève des explications afin de comprendre comment fonctionnent les accords commerciaux entre le Canada et ses partenaires économiques. L’élève apprend aussi à calculer comment des tarifs, des droits de douane et les taxes d’importation ont une incidence sur le prix des biens de consommation.

  • Classe : 9 à 10
  • Matières/cours :

    9e année
    MFM1P – Méthodes de Mathématiques

    10e année
    CHC2D – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique)

    10e année
    CHC2P – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours appliqué)

Plan de leçon

La Roue du destin

Cette leçon initie les élèves au concept de la taxe de vente au détail dans le cadre d’une course appelée le Derby de la TVH. Pour terminer la course, les élèves travaillent en équipes pour calculer avec précision la TVH sur une variété d’achats.

  • Classe : 4
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)

Plan de leçon

L’Armée de l’espace

Les élèves évalueront la valeur du programme spatial canadien. Ils compareront ces dépenses à d’autres dépenses du gouvernement (fédéral) lors d’un débat en classe.

  • Classe : 6
  • Matières/cours :

    Sciences

    Mathématiques

    Langue

Plan de leçon

La folie des marchés boursiers

Dans cette leçon, les élèves examineront les rendements des différents styles d’épargne, des actions des entreprises et des comptes bancaires réguliers (ou des CPG) et détermineront le type d’épargne qu’ils préfèrent utiliser.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)

Plan de leçon

Principes de base sur les placements

Dans cette leçon, les élèves apprendront des termes financiers clés et quelques règles de base qui les aideront à gérer leur argent. Ils apprendront aussi à connaître les instruments de placement et à structurer différents types de portefeuilles d’investissement.

  • Classe : 10 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
    MBF3C – Méthodes de mathématiques
    GWL3O – Planification de carrière
    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
    CIE3M — L’individu et l’économie

Plan de leçon

Avantages et inconvénients des voitures électriques

Dans cette leçon, les élèves étudient les coûts et les avantages de l’utilisation de voitures électriques par rapport aux voitures à essence en comparant le coût et l’impact environnemental des deux types de véhicules.

  • Classe : 7
  • Matières/cours :

    Sciences et Technologie, de la 1re a la 8e année (révisé 2007)
    Mathématiques, de la 1re a la 8e année (révisé 2005)

Plan de leçon

Les avantages et les coûts de l’emprunt

Cette leçon initie les élèves à la notion d’« emprunt ». Après avoir examiné le coût des différents types de crédit et leur impact sur les prix d’achat, les élèves déterminent si l’emprunt est une option intéressante.

  • Classe : 7
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
    Études sociales, 1re à la 8e année (2013)

Plan de leçon

À table !

Les élèves détermineront les coûts associés au fonctionnement d’une petite entreprise, un restaurant, et calculeront combien de repas ils devront vendre pour réaliser un bénéfice.

  • Classe : 7
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
    Arts du langage (2006)

Plan de leçon

Compter la monnaie

Les élèves apprendront à arrondir les prix sans l’utilisation de la pièce de 1 ¢, et ils s’exerceront
à recevoir et à rendre de la monnaie. Il s’agit d’une bonne préparation pour la leçon intitulée
« Le magasin en classe ».

  • Classe : 5
  • Matières/cours :

    Mathématiques

Plan de leçon

Épargne et dépenses

Les élèves examineront le pour et le contre de l’épargne et des dépenses. Ils verront aussi l’effet de l’intérêt sur l’épargne et les emprunts. Ils discuteront de l’importance de commencer à épargner tôt à l’aide d’un régime d’épargne-retraite et d’autres régimes, et de se constituer un fonds d’urgence. De plus, ils apprendront à appliquer la règle de 72.

  • Classe : 11 à 12
  • Matières/cours :

    HIP4O – Gérer sa vie personnelle MCR3U – Fonctions
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Établir les priorités

Les élèves feront un remue-méninges sur leurs dépenses et classeront chaque dépense selon qu’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. Les élèves utiliseront un exemple tiré de l’actualité pour discuter de l’importance d’établir des priorités en matière de dépenses et de faire la distinction entre les besoins et les désirs afin d’assurer la sécurité financière.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    HFL4E – Alimentation saine pour tous
    HIF1O/2O – Exploration des études familiales
    HIP4O – Gérer sa vie personnelle
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Le coût lié à l’emprunt

Les élèves examineront les différents types de cartes de crédit ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/2O – Initiation aux affaires – Vie personnelle et familiale
    HIP4O – Gérer sa vie personnelle
    MEL3E – Mathématiques de la vie courante
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Argent présent et pris en compte!

Au cours de la présente leçon, les élèves compareront les taux d’intérêt et calculeront le taux de rendement pour divers instruments de placement. La leçon leur permettra de se familiariser avec les pourcentages et les opérations bancaires, et d’apprendre comment effectuer des recherches.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)

Plan de leçon

Construire un pylône en respectant un budget

Les élèves compareront les avantages et les coûts associés à des décisions de dépenses en construisant par équipes le plus haut pylône possible à moindre coût.

  • Classe : 5 et 6
  • Matières/cours :

    Mathématiques
    Sciences

Plan de leçon

Notions de base sur le budget personnel

Les élèves apprendront les notions de base relatives à l’établissement d’un budget.   La leçon portera sur la consignation des revenus et des dépenses au moyen d’un journal, sur la conception et l’utilisation d’une grille de budget simple, ainsi que sur l’utilisation d’un outil de planification financière en vue de dépenses et d’objectifs futurs.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)

Plan de leçon

Derby de la TVH

La présente leçon offre une introduction au concept de la taxe de vente au détail, dans le cadre d’une course appelée « Derby de la TVH ». Pendant l’épreuve, les élèves doivent travailler en équipe afin de calculer la taxe de vente harmonisée (TVH) associée à divers achats.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)

Plan de leçon

Exploration au supermarché

Les élèves participeront à un exercice d’achat axé sur la comparaison en cherchant le prix de divers aliments sur des sites Web ou dans des circulaires.

  • Classe : 7
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
    Éducation physique et santé (2010)

Plan de leçon

Mon ami poilu : ce qu’il en coûte de posséder un animal de compagnie

Les élèves calculeront et compareront les coûts de la première année d’adoption d’un animal de compagnie, et exploreront certains avantages personnels associés au fait de posséder un animal.

  • Classe : 6
  • Matières/cours :

    Mathématiques

Plan de leçon

Le magasin en classe

Cette leçon vise à enseigner aux élèves comment calculer des montants d’argent et rendre la monnaie en effectuant des simulations d’achat dans un magasin créé en classe.

  • Classe : 5
  • Matières/cours :

    Mathématiques

Plan de leçon

Les maths du sport : Les coûts associés aux sports

Dans la présente leçon, les élèves compareront les coûts associés à une variété de sports et illustreront les résultats sur un graphique. Les élèves examineront ensuite comment les familles peuvent garder la forme sans dépenser trop d’argent.

  • Classe : 5
  • Matières/cours :

    Mathématiques
    Éducation physique et santé

Plan de leçon

Faire de l’argent

Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Dans la présente leçon, les élèves examineront les caractéristiques des pièces de monnaie et des billets de banque canadiens. Ils auront également la possibilité de créer leur propre argent fictif.

  • Classe : 4
  • Matières/cours :

    Français
    Mathématiques
    Éducation artistique (arts visuels)
    Études sociales

Plan de leçon

Portefeuille en ruban adhésif (mathématiques)

Dans cette leçon, les élèves devront calculer le coût et la quantité de ruban adhésif nécessaire pour créer des portefeuilles. (Cette leçon est utilisée en conjonction avec la leçon Portefeuille en ruban adhésif – Éducation artistique.)

  • Classe : 4
  • Matières/cours :

    Mathématiques

Recherche par :