Plan de leçon
Une capitalisation permanente
La présente leçon permet d’intégrer l’apprentissage de la littératie financière à l’étude d’un roman. La leçon incite les élèves à réfléchir à la question suivante : « L’un des personnages se trouve-t-il dans une situation particulière qui nécessiterait une approche différente en matière d’épargne et de placement pour assurer sa survie financière? »
- Classe : 10 à 12
-
Matières/cours :
ENG2D (Academic English)
Les cours avancés possèdent des attentes similaires.
Plan de leçon
En détresse!
Au cours de la présente leçon, les élèves se questionneront sur leurs besoins et leurs désirs, et sur les changements de priorités en fonction des circonstances. Les élèves feront aussi des liens entre leurs besoins et leurs désirs, et la hiérarchie des besoins de Maslow.
Les élèves doivent déjà connaître les termes suivants :
- besoins
- désirs
- établissement de priorités
- nécessité
- Classe : 4 à 8
-
Matières/cours :
Études sociales
Français
Géographie
Plan de leçon
Ce qui influence nos dépenses?
Les élèves analyseront les facteurs qui ont une influence sur les produits qu’ils aiment acheter. Cette leçon encourage les élèves à se voir comme le public cible des messages de divers textes médiatiques diffusés par différentes marques et à prendre conscience de ce que les spécialistes du marketing font pour retenir leur attention.
- Classe : 6
-
Matières/cours :
Français, 1re à la 8e année (2006)
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Plan de leçon
Escroqueries et stratagèmes frauduleux en ligne
Dans la présente leçon, les élèves apprendront comment éviter les escroqueries financières et les stratagèmes frauduleux visant les consommateurs.
- Classe : 9 à 10
-
Matières/cours :
FRA2P – Français, cours appliqué
BTT1O/BTT2O – Introduction aux technologies de l’information et de la communication
BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
Plan de leçon
Banques d’alimentation
Au cours de la présente leçon, les élèves rédigeront une lettre destinée au rédacteur en chef d’un journal. Dans cette lettre, ils exprimeront leurs opinions et leurs idées à propos du recours aux banques d’alimentation au Canada.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Français, 1re à la 8e année (2006)
Plan de leçon
Si l’argent poussait dans les arbres
Au cours de la présente leçon, les élèves évalueront leurs besoins et leurs désirs en planifiant et en organisant une réponse écrite de plusieurs paragraphes à la question : « Que feriez-vous si l’argent poussait dans les arbres? »»
- Classe : 7
-
Matières/cours :
Français, 1re à la 8e année (2006)
Plan de leçon
Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel
Dans la présente leçon, les élèves analyseront et évalueront des conseils financiers donnés par des membres de leur famille et des experts de leur communauté. À cette fin, ils mèneront des entrevues pour en apprendre plus sur la façon dont les gens gagnent, épargnent et dépensent leur argent.
- Classe : 6
-
Matières/cours :
Français
Plan de leçon
Le dilemme de l’argent : Une bande dessinée
Que feriez-vous si vous trouviez 10 $ par terre? Dans cette leçon, les élèves se pencheront sur un dilemme relatif à l’argent en créant une bande dessinée, laquelle raconte l’histoire d’un personnage qui doit prendre une décision éthique.
- Classe : 4 à 6
-
Matières/cours :
Français – Rédaction, connaissance des médias
Éducation artistique – Arts visuels
Plan de leçon
Faire de l’argent
Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Dans la présente leçon, les élèves examineront les caractéristiques des pièces de monnaie et des billets de banque canadiens. Ils auront également la possibilité de créer leur propre argent fictif.
- Classe : 4
-
Matières/cours :
Français
Mathématiques
Éducation artistique (arts visuels)
Études sociales