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Où est passé tout mon argent?

Combien de fois vous est-il arrivé d’ouvrir votre portefeuille et de vous poser cette question? Parfois, l’argent semble avoir tout simplement disparu, sans que vous puissiez vous rappeler où ni comment vous l’avez dépensé. En faisant le suivi de vos dépenses, vous pourrez répondre à cette question et vous connaîtrez mieux vos habitudes de dépenses.

Si vous faites le suivi de vos dépenses, vous aurez un bon aperçu de la réalité. Vous serez peut-être surpris de constater que vos dépenses réelles sont différentes de ce que vous pensiez. D’ailleurs, le fait de prendre en note toutes vos dépenses pourrait vous motiver à faire de meilleurs choix.

Demandez régulièrement à vos enfants comment va leur budget. Le fait de devoir rendre des comptes à un parent aide les enfants à conserver de bonnes habitudes!

En contrôlant vos « sorties d’argent », c’est-à-dire vos dépenses, vous franchirez une première étape importante menant à l’établissement d’un budget réaliste. Pour obtenir un portrait global de vos finances, il vous suffit d’inscrire vos entrées et vos sorties d’argent dans la Feuille de calcul – Budget annuel ou dans la Feuille de calcul – Budget étudiant. Le suivi des dépenses est une bonne habitude que vos enfants peuvent aussi adopter alors qu’ils sont encore jeunes.

Jeunes enfants (moins de 9 ans)

Installez un tableau près de leur tirelire. Prenez en note les entrées et les sorties d’argent avec une description de chaque dépense. Gardez le total à jour, de sorte que votre enfant puisse savoir combien d’argent il lui reste. Il s’agit d’une bonne façon d’apprendre à gérer un compte bancaire.

Préadolescents (de 9 à 12 ans)

Employez la méthode des bocaux. Il suffit d’identifier trois bocaux de la façon suivante : vêtements, divertissements et aliments. Demandez à votre préadolescent de répartir son budget dans ces trois catégories. À mesure qu’il dépense l’argent d’un des bocaux, il doit en faire le suivi en remplaçant la somme dépensée par une facture. Cela lui permet de toujours savoir combien d’argent il lui reste dans chaque catégorie de son budget. Une fois que tout l’argent d’un bocal est dépensé, votre enfant ne peut plus dépenser dans cette catégorie pour le reste de la semaine ou du mois, à moins qu’il décide de prendre l’argent d’un autre bocal.

Adolescents (de 13 à 18 ans)

Les adolescents peuvent faire le suivi de leurs dépenses au moyen d’outils plus complexes, comme des feuilles de calcul ou des applications pour téléphone intelligent. Il y a de nombreuses applications amusantes et faciles à utiliser, qui aident votre adolescent non seulement à suivre et à classer ses dépenses, mais aussi à établir un budget. Elles envoient des alertes lorsque les dépenses sont élevées dans une catégorie donnée, et elles permettent d’inscrire des opérations manuellement. Ces outils et applications comportent également des fonctions de recherche par catégories ou par vendeurs, ce qui permet à votre adolescent d’obtenir un excellent portrait de ses dépenses et de sa situation financière en général.

La plupart des adolescents ont un compte bancaire pour jeunes et une carte de débit, et ils ont accès à un service bancaire en ligne et mobile. S’ils utilisent souvent leur carte de débit, ils auront une trace numérique de leurs dépenses (qui ne seront cependant pas classées par catégories). Toutefois, s’ils utilisent surtout de l’argent comptant, ils devront faire l’effort de consigner leurs dépenses. Pour le faire, ils peuvent simplement inscrire leurs dépenses dans un carnet ou conserver leurs factures. Les adolescents qui possèdent une carte de crédit pourront aussi suivre leurs dépenses en ligne, et certains relevés de cartes de crédit indiquent les dépenses par catégories.

Conseil pour tous les parents

Lorsque vous et vos enfants savez comment vous dépensez réellement votre argent, cela vous permet de comparer vos dépenses à votre budget pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Au fur et à mesure que vous faites le suivi de vos dépenses, ajustez votre budget afin qu’il soit plus réaliste.

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