Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Plan de leçon

Réduire les inégalités – Le rêve de Shannen

Cette leçon est conçue pour aider les élèves à comprendre et à évaluer l’écart de financement entre les élèves des réserves et les élèves hors réserve en Ontario.

  • Classe : 5-6
  • Matières/cours :

    Études sociales

    Langue

    Mathématiques

Plan de leçon

Le gouvernement et l’imposition

Les élèves comprendront l’importance des impôts et la façon dont le gouvernement peut les utiliser pour créer des programmes (sociaux).

  • Classe : 5
  • Matières/cours :

    Études sociales, 1re à la 8e année (2013)

Plan de leçon

Conceptualisation, création et construction du parc commémoratif du village mohawk, partie 2 de 2

Cette deuxième (de deux) série de leçons présente aux élèves le pensionnat de l’Institut mohawk. Elle prépare également les élèves à la planification et à l’établissement des coûts d’une section ou d’une aire pour les jeunes dans le parc commémoratif du village mohawk afin de commémorer les survivants du « trou ».

  • Classe : 6
  • Matières/cours :

    Études sociales

Plan de leçon

Conceptualisation, création et construction du parc commémoratif du village mohawk, partie 1 de 2

Cette première, de deux séries de leçons, s’appuie sur les connaissances antérieures ou générales des élèves du système des pensionnats indiens du Canada. Elle sert également de base à la deuxième leçon (partie 2 de 2) dans laquelle les élèves terminent la création d’une section ou d’une aire pour les jeunes dans le parc commémoratif du village mohawk.

  • Classe : 6
  • Matières/cours :

    Études sociales

Plan de leçon

Les avantages et les coûts de l’emprunt

Cette leçon initie les élèves à la notion d’« emprunt ». Après avoir examiné le coût des différents types de crédit et leur impact sur les prix d’achat, les élèves déterminent si l’emprunt est une option intéressante.

  • Classe : 7
  • Matières/cours :

    Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
    Études sociales, 1re à la 8e année (2013)

Plan de leçon

Marché d’échanges à l’époque de la Grèce antique

Au cours de la présente leçon, les élèves auront l’occasion de simuler un marché d’échanges de la Grèce antique en troquant des objets qui étaient échangés à cette époque.

  • Classe : 4
  • Matières/cours :

    Études sociales

Plan de leçon

Aménagement urbain et finances personnelles

Dans la présente leçon, les élèves découvriront l’incidence de la croissance urbaine sur leurs finances personnelles. L’étalement urbain, l’utilisation d’un véhicule, la congestion routière et la densité de
la population ont des effets distincts sur les finances personnelles. Cette leçon permet de faire un rapprochement entre la géographie urbaine et la littératie financière.

  • Classe : 9 à 10
  • Matières/cours :

    Enjeux géographiques du Canada (CGC1D) Enjeux géographiques du Canada (CGC1P)

    Remarque : La présente leçon peut être adaptée pour un cours d’économie ou de commerce.

Plan de leçon

En détresse!

Au cours de la présente leçon, les élèves se questionneront sur leurs besoins et leurs désirs, et sur les changements de priorités en fonction des circonstances. Les élèves feront aussi des liens entre leurs besoins et leurs désirs, et la hiérarchie des besoins de Maslow.

Les élèves doivent déjà connaître les termes suivants :

  • besoins
  • désirs
  • établissement de priorités
  • nécessité

  • Classe : 4 à 8
  • Matières/cours :

    Études sociales
    Français
    Géographie

Plan de leçon

Problèmes Financiers Auxquels Doivent Faire Face les Travailleurs Canadiens

Dans la présente leçon, les élèves rédigeront et recevront des lettres de travailleurs canadiens des XXe et XXIe siècles afin d’explorer et de comparer les problèmes financiers touchant les travailleurs à leurs époques respectives.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Études sociales de la 1re à la 6e année
    Histoire et géographie, 7e et 8e année (2013)

Recherche par :