Plan de leçon
Conceptualisation, création et construction du parc commémoratif du village mohawk, partie 2 de 2
Cette deuxième (de deux) série de leçons présente aux élèves le pensionnat de l’Institut mohawk. Elle prépare également les élèves à la planification et à l’établissement des coûts d’une section ou d’une aire pour les jeunes dans le parc commémoratif du village mohawk afin de commémorer les survivants du « trou ».
- Classe : 6
-
Matières/cours :
Études sociales
Plan de leçon
Conceptualisation, création et construction du parc commémoratif du village mohawk, partie 1 de 2
Cette première, de deux séries de leçons, s’appuie sur les connaissances antérieures ou générales des élèves du système des pensionnats indiens du Canada. Elle sert également de base à la deuxième leçon (partie 2 de 2) dans laquelle les élèves terminent la création d’une section ou d’une aire pour les jeunes dans le parc commémoratif du village mohawk.
- Classe : 6
-
Matières/cours :
Études sociales
Plan de leçon
Les avantages et les coûts de l’emprunt
Cette leçon initie les élèves à la notion d’« emprunt ». Après avoir examiné le coût des différents types de crédit et leur impact sur les prix d’achat, les élèves déterminent si l’emprunt est une option intéressante.
- Classe : 7
-
Matières/cours :
Mathématiques, 1re à la 8e année (2005)
Études sociales, 1re à la 8e année (2013)
Plan de leçon
Aménagement urbain et finances personnelles
Dans la présente leçon, les élèves découvriront l’incidence de la croissance urbaine sur leurs finances personnelles. L’étalement urbain, l’utilisation d’un véhicule, la congestion routière et la densité de
la population ont des effets distincts sur les finances personnelles. Cette leçon permet de faire un rapprochement entre la géographie urbaine et la littératie financière.
- Classe : 9 à 10
-
Matières/cours :
Enjeux géographiques du Canada (CGC1D) Enjeux géographiques du Canada (CGC1P)
Remarque : La présente leçon peut être adaptée pour un cours d’économie ou de commerce.
Plan de leçon
En détresse!
Au cours de la présente leçon, les élèves se questionneront sur leurs besoins et leurs désirs, et sur les changements de priorités en fonction des circonstances. Les élèves feront aussi des liens entre leurs besoins et leurs désirs, et la hiérarchie des besoins de Maslow.
Les élèves doivent déjà connaître les termes suivants :
- besoins
- désirs
- établissement de priorités
- nécessité
- Classe : 4 à 8
-
Matières/cours :
Études sociales
Français
Géographie
Plan de leçon
Problèmes Financiers Auxquels Doivent Faire Face les Travailleurs Canadiens
Dans la présente leçon, les élèves rédigeront et recevront des lettres de travailleurs canadiens des XXe et XXIe siècles afin d’explorer et de comparer les problèmes financiers touchant les travailleurs à leurs époques respectives.
- Classe : 8
-
Matières/cours :
Études sociales de la 1re à la 6e année
Histoire et géographie, 7e et 8e année (2013)