Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Plan de leçon

Épargne et dépenses

Les élèves examineront le pour et le contre de l’épargne et des dépenses. Ils verront aussi l’effet de l’intérêt sur l’épargne et les emprunts. Ils discuteront de l’importance de commencer à épargner tôt à l’aide d’un régime d’épargne-retraite et d’autres régimes, et de se constituer un fonds d’urgence. De plus, ils apprendront à appliquer la règle de 72.

  • Classe : 11 à 12
  • Matières/cours :

    HIP4O – Gérer sa vie personnelle MCR3U – Fonctions
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Le grand sauvetage

L’argent des contribuables devrait-il servir à sauver une entreprise au bord du gouffre? Dans la présente leçon, les élèves étudieront les avantages et les inconvénients de l’aide financière gouvernementale et acquerront une compréhension de base des répercussions qu’ont l’emprunt et le prêt sur l’ensemble de l’économie.

  • Classe : 12
  • Matières/cours :

    Entrepreneuriat (BDV4C)
    Comptabilité (BAT4M/BAM4E)

Plan de leçon

Valeur du huard

Les élèves apprendront à connaître les facteurs qui influent sur les taux de change. Ils apprendront aussi comment tirer le meilleur parti de leur pouvoir d’achat personnel lorsqu’ils convertissent de l’argent pour un voyage.

  • Classe : 11 à 12
  • Matières/cours :

    CGG30 – Voyage et Tourisme, une perspective régionale
    BBB4M – Affaires internationales

Plan de leçon

Quoi de neuf docteur? Les soins de santé au Canada

Au Canada, plusieurs d’entre nous tiennent pour acquis le système de soins de santé universels. Étant donné la conjoncture économique difficile, avons-nous les moyens de maintenir le système dans sa forme actuelle? La présente leçon permettra d’explorer les répercussions financières des dépenses de santé au moyen d’une activité de création de tableaux.

Cette leçon se veut une introduction à la question de la politique des soins de santé du point de vue de la littératie financière, et devrait être suivie d’une étude plus approfondie des rouages de la politique sociale.

 

  • Classe : 10
  • Matières/cours :

    CHV2O – Civisme et citoyenneté

Plan de leçon

Comprendre les dépenses publiques

Dans la présente leçon, les élèves étudieront les fonctions et les responsabilités des trois ordres de gouvernement au Canada. Ils participeront ensuite à un jeu de rôles afin d’apprendre comment les fonds publics sont dépensés à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.

  • Classe : 10
  • Matières/cours :

    CHV2O – Éducation à la citoyenneté

Plan de leçon

Les coûts liés au piratage de musique

La présente leçon porte sur les coûts liés au piratage de musique du point de vue des artistes, des compositeurs, des consommateurs et des autres intervenants de l’industrie musicale canadienne. La leçon traite entre autres de la Loi sur le droit d’auteur du Canada et vise à éclaircir les problèmes juridiques et éthiques entourant l’octroi de licences ainsi que la reproduction et la distribution de musique en mode numérique.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    AMU1O/2O – Musique
    ASM20 – Arts médiatiques
    Ainsi que des cours de droit et d’études canadiennes
    CIC4E – Choix économiques : finances personnelles

Recherche par :