Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Article

Éveiller l’intérêt pour les Placements

L’entrée en bourse de Facebook en mai 2012 a suscité une grande attention de la part des médias. En novembre 2013, Twitter a suscité tout autant d’intérêt en présentant son premier appel public à l’épargne (PAPE). Pourquoi ne pas profiter de l’entrée en bourse de ces entreprises populaires pour éveiller l’intérêt de vos enfants à l’égard des placements?

Pour des personnes sans expérience dans le domaine des placements, répondre au PAPE d’une entreprise comme Twitter (si elles arrivent à mettre la main sur des actions!) peut sembler une très bonne stratégie de placement. Après tout, Twitter est une entreprise novatrice qui compte des millions d’utilisateurs. Cependant, la croissance exceptionnelle enregistrée par une entreprise durant ses premières années risque de ne pas être durable. De plus, le fait qu’une entreprise compte plusieurs millions d’utilisateurs ne signifie pas nécessairement qu’elle fait ou qu’elle fera de l’argent.

Assurez-vous que vos investisseurs en herbe « font leurs devoirs » et qu’ils lisent attentivement le prospectus de l’entreprise qui présente le PAPE. Le prospectus décrit le plan d’affaires, les perspectives de croissance de l’entreprise et les facteurs de risque importants.

Mais commençons par le commencement! La sélection des titres est la dernière étape d’un processus d’investissement bien réfléchi. Posez d’abord les questions de base suivantes à vos enfants :

  • Quels sont vos objectifs? C’est ce qu’on appelle les objectifs de placement.
  • Combien de temps avez-vous pour atteindre vos objectifs? C’est ce qu’on appelle l’horizon de placement.
  • Dans quelle mesure êtes-vous prêts à prendre des risques? C’est ce qu’on appelle la tolérance au risque.

Une fois que vos enfants ont établi leurs objectifs et le moment où ils souhaitent les atteindre, ils peuvent déterminer comment y arriver au moyen d’un ensemble diversifié d’actifs, comme des actions, des obligations et des liquidités. Les différents types d’actifs se comporteront indépendamment les uns des autres; certains placements réaliseront des gains à des moments où d’autres placements enregistreront des pertes. En combinant les différents types de placements, un investisseur répartit le risque de perte. Une fois que la composition du portefeuille est déterminée, la sélection des titres individuels peut commencer.

Un enfant doit avoir atteint l’âge de 18 ans pour ouvrir son propre compte de placement. Si vos enfants ont moins de 18 ans et qu’ils souhaitent investir de l’argent, vous pouvez ouvrir un compte de placement en fiducie. Il serait toutefois plus prudent que leur première expérience dans le monde de l’investissement se fasse de façon simulée plutôt que réelle!

Il existe des sites Web éducatifs, comme www.tmx-edu.com/fr et www.wallstreetsurvivor.com (en anglais seulement), qui vous permettent de créer des portefeuilles d’actions simulés. Encouragez vos enfants à créer un portefeuille d’actions d’entreprises qui les intéressent ou de marques qu’ils aiment. Demandez-leur de suivre le cours de leurs actions durant un mois, trois mois, six mois ou plus. Comment les entreprises et les actions se sont-elles comportées? Calculez le taux de rendement, examinez comment les placements du portefeuille se sont comportés comparativement à d’autres placements semblables et évaluez la progression par rapport aux objectifs établis.

Vos enfants ont-ils sélectionné un ensemble diversifié d’actifs et de titres ou ont-ils plutôt placé tout leur argent dans une seule entreprise technologique prometteuse comme Twitter? Peu importe le choix qu’ils ont fait, vous voudrez sans doute leur expliquer qu’il est plus risqué de miser sur le rendement à court terme d’un seul placement plutôt que de répartir le risque en essayant de faire croître leurs placements à long terme. L’activité a pour objectif de permettre aux enfants d’apprendre et de faire des erreurs sans qu’il y ait d’argent réel en jeu. Ainsi, ils seront bien préparés lorsqu’ils auront vraiment des économies à investir.

Recherche par :