Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Plan de leçon

Les produits frais sont-ils « frais »? Leçon 2 de 2

Dans cette leçon, les élèves examinent les avantages financiers et autres d’acheter des produits locaux.

  • Classe : 7e à la 9e année du cycle intermédiaire, y compris le CCBD
  • Matières/cours :

    Mathématiques
    Études sociales

Plan de leçon

Les produits frais sont-ils « frais »? Leçon 1 de 2

Dans cette leçon, les élèves examinent les avantages financiers et autres d’acheter des produits locaux.

  • Classe : 7e à la 9e année du cycle intermédiaire, y compris le CCBD
  • Matières/cours :

    Mathématiques
    Études sociales

Plan de leçon

Commerce équitable? Pas pour tous.

Cette leçon présente à l’élève comment le concept du commerce équitable peut parfois engendrer des iniquités tout aussi évidentes que le commerce conventionnel.

  • Classe : 10
  • Matières/cours :

    10e année
    Citoyenneté et civisme

Plan de leçon

FOMO : La peur de passer à côté de quelque chose

Cette leçon vise à aider les élèves à comprendre le concept de FOMO et de son impact sur leur vie au niveau de l’anxiété, de l’endettement et du stress.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O
    Initiation aux affaires

    HIF1O/2O
    Exploration d’études familiales

    HIP4O
    Gestion de la vie personnelle

    CIE3M
    L’individu et l’économie

    PPZ3C
    La santé pour la vie

Plan de leçon

Qu’est-ce que le crédit?

Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.

  • Classe : 10 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/2O – Initiation aux a aires
    HIP4O – Gestion de la vie personnelle
    CIE3M – l’individu et l’économie

Plan de leçon

Épargne et dépenses

Les élèves examineront le pour et le contre de l’épargne et des dépenses. Ils verront aussi l’effet de l’intérêt sur l’épargne et les emprunts. Ils discuteront de l’importance de commencer à épargner tôt à l’aide d’un régime d’épargne-retraite et d’autres régimes, et de se constituer un fonds d’urgence. De plus, ils apprendront à appliquer la règle de 72.

  • Classe : 11 à 12
  • Matières/cours :

    HIP4O – Gérer sa vie personnelle MCR3U – Fonctions
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Établir les priorités

Les élèves feront un remue-méninges sur leurs dépenses et classeront chaque dépense selon qu’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. Les élèves utiliseront un exemple tiré de l’actualité pour discuter de l’importance d’établir des priorités en matière de dépenses et de faire la distinction entre les besoins et les désirs afin d’assurer la sécurité financière.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    HFL4E – Alimentation saine pour tous
    HIF1O/2O – Exploration des études familiales
    HIP4O – Gérer sa vie personnelle
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Le coût lié à l’emprunt

Les élèves examineront les différents types de cartes de crédit ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/2O – Initiation aux affaires – Vie personnelle et familiale
    HIP4O – Gérer sa vie personnelle
    MEL3E – Mathématiques de la vie courante
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Connaître vos revenus et vos dépenses

La présente leçon donnera l’occasion aux élèves d’examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d’apprendre à établir un budget.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
    HIF1O/2O – Exploration d’études familiales
    HIP4O – Gestion de la vie personnelle
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Les coûts liés au piratage de musique

La présente leçon porte sur les coûts liés au piratage de musique du point de vue des artistes, des compositeurs, des consommateurs et des autres intervenants de l’industrie musicale canadienne. La leçon traite entre autres de la Loi sur le droit d’auteur du Canada et vise à éclaircir les problèmes juridiques et éthiques entourant l’octroi de licences ainsi que la reproduction et la distribution de musique en mode numérique.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    AMU1O/2O – Musique
    ASM20 – Arts médiatiques
    Ainsi que des cours de droit et d’études canadiennes
    CIC4E – Choix économiques : finances personnelles

Plan de leçon

Problèmes Financiers Auxquels Doivent Faire Face les Travailleurs Canadiens

Dans la présente leçon, les élèves rédigeront et recevront des lettres de travailleurs canadiens des XXe et XXIe siècles afin d’explorer et de comparer les problèmes financiers touchant les travailleurs à leurs époques respectives.

  • Classe : 8
  • Matières/cours :

    Études sociales de la 1re à la 6e année
    Histoire et géographie, 7e et 8e année (2013)

Recherche par :