Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Plan de leçon

Tous les chocolats ne sont pas créés égaux

Cette leçon présente à l’élève comment le concept du commerce équitable peut parfois engendrer des iniquités tout aussi évidentes que le commerce traditionnel.

  • Classe : 6
  • Matières/cours :

    Initiation aux affaires (BBI1O/BBI2O)

    Exploration des études familiales (HIF1O/2O)

    Gérer sa vie personnelle
    (HIP40)

Plan de leçon

Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 3 de 3)

Cette leçon explore d’autres utilisations du bitcoin, consolide les apprentissages des leçons précédentes et aide les élèves à comprendre le concept d’une chaîne de blocs au travers d’une activité.

  • Classe : 9e à 12e année
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires

    MBF3C – Méthodes de mathématiques

    GWL3O – Planifier son avenir

    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Plan de leçon

Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 2 de 3)

Les étudiants comprendront ce qu’est la cryptomonnaie et son utilisation comme option d’investissement.

  • Classe : 9e à 12e année
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires

    MBF3C – Méthodes de mathématiques

    GWL3O – Planifier son avenir

    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Plan de leçon

Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 1 de 3)

Les élèves comprendront la notion de risque en matière de placement et découvriront leur propre tolérance au risque.

  • Classe : 9e à 12e année
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires

    MBF3C – Méthodes de mathématiques

    GWL3O – Planifier son avenir

    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Plan de leçon

FOMO : La peur de passer à côté de quelque chose

Cette leçon vise à aider les élèves à comprendre le concept de FOMO et de son impact sur leur vie au niveau de l’anxiété, de l’endettement et du stress.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O
    Initiation aux affaires

    HIF1O/2O
    Exploration d’études familiales

    HIP4O
    Gestion de la vie personnelle

    CIE3M
    L’individu et l’économie

    PPZ3C
    La santé pour la vie

Plan de leçon

Quelle est votre cote de solvabilité ?

Les élèves apprendront à lire et à interpréter un rapport de crédit et, ce faisant, développeront une compréhension de la façon dont leurs dépenses et leur utilisation du crédit et de l’emprunt influent sur leurs antécédents de crédit.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    Initiation aux affaires (BBI1O/BBI2O)
    Sciences familiales (HIF1O/2O)
    Gérer sa vie personnelle (HIP40)

Plan de leçon

Principes de base sur les placements

Dans cette leçon, les élèves apprendront des termes financiers clés et quelques règles de base qui les aideront à gérer leur argent. Ils apprendront aussi à connaître les instruments de placement et à structurer différents types de portefeuilles d’investissement.

  • Classe : 10 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
    MBF3C – Méthodes de mathématiques
    GWL3O – Planification de carrière
    GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
    CIE3M — L’individu et l’économie

Plan de leçon

Aménagement urbain et finances personnelles

Dans la présente leçon, les élèves découvriront l’incidence de la croissance urbaine sur leurs finances personnelles. L’étalement urbain, l’utilisation d’un véhicule, la congestion routière et la densité de
la population ont des effets distincts sur les finances personnelles. Cette leçon permet de faire un rapprochement entre la géographie urbaine et la littératie financière.

  • Classe : 9 à 10
  • Matières/cours :

    Enjeux géographiques du Canada (CGC1D) Enjeux géographiques du Canada (CGC1P)

    Remarque : La présente leçon peut être adaptée pour un cours d’économie ou de commerce.

Plan de leçon

Qu’est-ce que le crédit?

Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.

  • Classe : 10 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/2O – Initiation aux a aires
    HIP4O – Gestion de la vie personnelle
    CIE3M – l’individu et l’économie

Plan de leçon

Épargne et dépenses

Les élèves examineront le pour et le contre de l’épargne et des dépenses. Ils verront aussi l’effet de l’intérêt sur l’épargne et les emprunts. Ils discuteront de l’importance de commencer à épargner tôt à l’aide d’un régime d’épargne-retraite et d’autres régimes, et de se constituer un fonds d’urgence. De plus, ils apprendront à appliquer la règle de 72.

  • Classe : 11 à 12
  • Matières/cours :

    HIP4O – Gérer sa vie personnelle MCR3U – Fonctions
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Établir les priorités

Les élèves feront un remue-méninges sur leurs dépenses et classeront chaque dépense selon qu’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. Les élèves utiliseront un exemple tiré de l’actualité pour discuter de l’importance d’établir des priorités en matière de dépenses et de faire la distinction entre les besoins et les désirs afin d’assurer la sécurité financière.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    HFL4E – Alimentation saine pour tous
    HIF1O/2O – Exploration des études familiales
    HIP4O – Gérer sa vie personnelle
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Le coût lié à l’emprunt

Les élèves examineront les différents types de cartes de crédit ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/2O – Initiation aux affaires – Vie personnelle et familiale
    HIP4O – Gérer sa vie personnelle
    MEL3E – Mathématiques de la vie courante
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Connaître vos revenus et vos dépenses

La présente leçon donnera l’occasion aux élèves d’examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d’apprendre à établir un budget.

  • Classe : 9 à 12
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
    HIF1O/2O – Exploration d’études familiales
    HIP4O – Gestion de la vie personnelle
    CIE3M – L’individu et l’économie

Plan de leçon

Le grand sauvetage

L’argent des contribuables devrait-il servir à sauver une entreprise au bord du gouffre? Dans la présente leçon, les élèves étudieront les avantages et les inconvénients de l’aide financière gouvernementale et acquerront une compréhension de base des répercussions qu’ont l’emprunt et le prêt sur l’ensemble de l’économie.

  • Classe : 12
  • Matières/cours :

    Entrepreneuriat (BDV4C)
    Comptabilité (BAT4M/BAM4E)

Plan de leçon

Valeur du huard

Les élèves apprendront à connaître les facteurs qui influent sur les taux de change. Ils apprendront aussi comment tirer le meilleur parti de leur pouvoir d’achat personnel lorsqu’ils convertissent de l’argent pour un voyage.

  • Classe : 11 à 12
  • Matières/cours :

    CGG30 – Voyage et Tourisme, une perspective régionale
    BBB4M – Affaires internationales

Plan de leçon

Escroqueries et stratagèmes frauduleux en ligne

Dans la présente leçon, les élèves apprendront comment éviter les escroqueries financières et les stratagèmes frauduleux visant les consommateurs.

  • Classe : 9 à 10
  • Matières/cours :

    FRA2P – Français, cours appliqué
    BTT1O/BTT2O – Introduction aux technologies de l’information et de la communication
    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires

Plan de leçon

Le juste prix!

Les élèves apprendront comment les entreprises emploient les stratégies d’écrémage du marché et de prix de pénétration pour optimiser leurs ventes et accroître leurs profits.

  • Classe : 9 à 10
  • Matières/cours :

    BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires

Recherche par :