Plan de leçon
Tous les chocolats ne sont pas créés égaux
Cette leçon présente à l’élève comment le concept du commerce équitable peut parfois engendrer des iniquités tout aussi évidentes que le commerce traditionnel.
- Classe : 6
-
Matières/cours :
Initiation aux affaires (BBI1O/BBI2O)
Exploration des études familiales (HIF1O/2O)
Gérer sa vie personnelle
(HIP40)
Plan de leçon
Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 3 de 3)
Cette leçon explore d’autres utilisations du bitcoin, consolide les apprentissages des leçons précédentes et aide les élèves à comprendre le concept d’une chaîne de blocs au travers d’une activité.
- Classe : 9e à 12e année
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planifier son avenir
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
Plan de leçon
Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 2 de 3)
Les étudiants comprendront ce qu’est la cryptomonnaie et son utilisation comme option d’investissement.
- Classe : 9e à 12e année
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O –Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planifier son avenir
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
Plan de leçon
Les bitcoins : Introduction au placement (Leçon 1 de 3)
Les élèves comprendront la notion de risque en matière de placement et découvriront leur propre tolérance au risque.
- Classe : 9e à 12e année
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planifier son avenir
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
Plan de leçon
FOMO : La peur de passer à côté de quelque chose
Cette leçon vise à aider les élèves à comprendre le concept de FOMO et de son impact sur leur vie au niveau de l’anxiété, de l’endettement et du stress.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O
Initiation aux affairesHIF1O/2O
Exploration d’études familialesHIP4O
Gestion de la vie personnelleCIE3M
L’individu et l’économiePPZ3C
La santé pour la vie
Plan de leçon
Quelle est votre cote de solvabilité ?
Les élèves apprendront à lire et à interpréter un rapport de crédit et, ce faisant, développeront une compréhension de la façon dont leurs dépenses et leur utilisation du crédit et de l’emprunt influent sur leurs antécédents de crédit.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
Initiation aux affaires (BBI1O/BBI2O)
Sciences familiales (HIF1O/2O)
Gérer sa vie personnelle (HIP40)
Plan de leçon
Principes de base sur les placements
Dans cette leçon, les élèves apprendront des termes financiers clés et quelques règles de base qui les aideront à gérer leur argent. Ils apprendront aussi à connaître les instruments de placement et à structurer différents types de portefeuilles d’investissement.
- Classe : 10 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
MBF3C – Méthodes de mathématiques
GWL3O – Planification de carrière
GLS4O/GLE4O/GLE3O – Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire
CIE3M — L’individu et l’économie
Plan de leçon
Aménagement urbain et finances personnelles
Dans la présente leçon, les élèves découvriront l’incidence de la croissance urbaine sur leurs finances personnelles. L’étalement urbain, l’utilisation d’un véhicule, la congestion routière et la densité de
la population ont des effets distincts sur les finances personnelles. Cette leçon permet de faire un rapprochement entre la géographie urbaine et la littératie financière.
- Classe : 9 à 10
-
Matières/cours :
Enjeux géographiques du Canada (CGC1D) Enjeux géographiques du Canada (CGC1P)
Remarque : La présente leçon peut être adaptée pour un cours d’économie ou de commerce.
Plan de leçon
Qu’est-ce que le crédit?
Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.
- Classe : 10 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/2O – Initiation aux a aires
HIP4O – Gestion de la vie personnelle
CIE3M – l’individu et l’économie
Plan de leçon
Épargne et dépenses
Les élèves examineront le pour et le contre de l’épargne et des dépenses. Ils verront aussi l’effet de l’intérêt sur l’épargne et les emprunts. Ils discuteront de l’importance de commencer à épargner tôt à l’aide d’un régime d’épargne-retraite et d’autres régimes, et de se constituer un fonds d’urgence. De plus, ils apprendront à appliquer la règle de 72.
- Classe : 11 à 12
-
Matières/cours :
HIP4O – Gérer sa vie personnelle MCR3U – Fonctions
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Établir les priorités
Les élèves feront un remue-méninges sur leurs dépenses et classeront chaque dépense selon qu’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. Les élèves utiliseront un exemple tiré de l’actualité pour discuter de l’importance d’établir des priorités en matière de dépenses et de faire la distinction entre les besoins et les désirs afin d’assurer la sécurité financière.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
HFL4E – Alimentation saine pour tous
HIF1O/2O – Exploration des études familiales
HIP4O – Gérer sa vie personnelle
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Le coût lié à l’emprunt
Les élèves examineront les différents types de cartes de crédit ainsi que les avantages et les inconvénients d’acheter à crédit.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/2O – Initiation aux affaires – Vie personnelle et familiale
HIP4O – Gérer sa vie personnelle
MEL3E – Mathématiques de la vie courante
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Connaître vos revenus et vos dépenses
La présente leçon donnera l’occasion aux élèves d’examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d’apprendre à établir un budget.
- Classe : 9 à 12
-
Matières/cours :
BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires
HIF1O/2O – Exploration d’études familiales
HIP4O – Gestion de la vie personnelle
CIE3M – L’individu et l’économie
Plan de leçon
Le grand sauvetage
L’argent des contribuables devrait-il servir à sauver une entreprise au bord du gouffre? Dans la présente leçon, les élèves étudieront les avantages et les inconvénients de l’aide financière gouvernementale et acquerront une compréhension de base des répercussions qu’ont l’emprunt et le prêt sur l’ensemble de l’économie.
- Classe : 12
-
Matières/cours :
Entrepreneuriat (BDV4C)
Comptabilité (BAT4M/BAM4E)
Plan de leçon
Valeur du huard
Les élèves apprendront à connaître les facteurs qui influent sur les taux de change. Ils apprendront aussi comment tirer le meilleur parti de leur pouvoir d’achat personnel lorsqu’ils convertissent de l’argent pour un voyage.
- Classe : 11 à 12
-
Matières/cours :
CGG30 – Voyage et Tourisme, une perspective régionale
BBB4M – Affaires internationales
Plan de leçon
Escroqueries et stratagèmes frauduleux en ligne
Dans la présente leçon, les élèves apprendront comment éviter les escroqueries financières et les stratagèmes frauduleux visant les consommateurs.
- Classe : 9 à 10
-
Matières/cours :
FRA2P – Français, cours appliqué
BTT1O/BTT2O – Introduction aux technologies de l’information et de la communication
BBI1O/BBI2O – Initiation aux affaires