Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Article

Quelques conseils pour passer le flambeau de l’impôt

Lorsque vos enfants atteignent l’âge adulte, ils ont probablement déjà eu au moins un « vrai » emploi. Ils ont demandé et reçu un numéro d’assurance sociale, ils ont obtenu un chèque de paye et ils ont également reçu un feuillet T4 de leur employeur. Ils sont maintenant prêts à produire leur propre déclaration de revenus, l’un des « rites de passage » financiers auxquels doivent se plier les jeunes adultes.

Rappelez-leur qu’ils ont jusqu’au 30 avril de l’année suivant l’année d’imposition pour produire leur déclaration de revenus. Si la déclaration n’est pas produite à temps et qu’ils ont de l’impôt à payer, ils devront payer des pénalités pour production tardive.

Voici quelques conseils pour leur passer le flambeau de l’impôt :

  • Parlez-leur de leur devoir civique (en anglais seulement) et rappelez-leur que nous payons de l’impôt parce que le gouvernement a besoin d’argent pour fournir les programmes et les services que nous utilisons tous les jours.
  • Expliquez-leur qu’ils doivent produire une déclaration de revenus s’ils doivent payer de l’impôt, ou encore s’ils veulent récupérer tout montant d’impôt et toute retenue à la source (par exemple, le Régime de pensions du Canada et l’assurance-emploi) qu’ils ont payés en trop et que leur employeur a retenus sur leur chèque de paye et remis au gouvernement.
  • Le fait de produire une déclaration de revenus leur permet également d’obtenir des droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Le moment est donc bien choisi pour leur expliquer la façon dont fonctionnent les REER.
  • Aidez-les à créer et à organiser des dossiers pour tous leurs reçus officiels et documents aux fins de l’impôt, comme le feuillet T4 pour le revenu d’emploi, le feuillet T5 pour le revenu de placement, les reçus de dons de bienfaisance, les reçus de frais de scolarité et les laissez-passer pour le transport en commun.
  • Encouragez-les à ranger ces documents à mesure qu’ils les reçoivent et à résister à la tentation de tout placer dans une boîte à chaussures! Voici cinq étapes que vos enfants et vous-même pouvez facilement suivre tout au long de l’année pour simplifier la période de l’impôt.
  • Si vos enfants poursuivent des études postsecondaires, ils peuvent demander des crédits d’impôt pour les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels.
  • Rappelez-leur qu’ils ont jusqu’au 30 avril de l’année suivant l’année d’imposition pour produire leur déclaration de revenus. Si la déclaration n’est pas produite à temps et qu’ils ont de l’impôt à payer, ils devront payer des pénalités pour production tardive.
  • Dites-leur que le montant de l’impôt dû doit également être payé au plus tard le 30 avril, et que les intérêts seront imposés sur les montants impayés à compter du 1er mai.
  • En présumant que leur déclaration sera assez simple, encouragez-les à la produire à l’aide d’un des logiciels de préparation de déclarations de revenus homologués par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ils pourront ensuite transmettre leur déclaration à l’ARC au moyen d’IMPÔTNET, un service qui est rapide, sûr et facile à utiliser. S’ils sont admissibles à un remboursement d’impôt, ils peuvent prendre des dispositions pour que le montant soit déposé directement dans leur compte bancaire.

Évidemment, si vos enfants ou vous-même avez besoin d’aide, organisez une rencontre avec un comptable ou un représentant d’un service de préparation de déclarations de revenus de votre région. C’est une bonne occasion pour poser vos questions et obtenir des réponses de la part d’un professionnel.

Recherche par :