Recherche par :

inspirezlesavoirfinancier.ca est une initiative de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario visant à fournir au corps enseignant des outils et des stratégies efficaces pour aider leurs élèves à naviguer le monde complexe des finances personnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à info@inspirezlesavoirfinancier.ca.

Article

Les enfants et le travail

Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants fassent le lien entre déployer des efforts et gagner de l’argent. Vous pouvez les amener à le faire en demandant à vos enfants d’accomplir certaines tâches ménagères pour « gagner » leur argent de poche. Vous pouvez également enseigner une certaine éthique du travail à vos préadolescents en les aidant à trouver de petits travaux à effectuer, ou encore à vos adolescents en les aidant à trouver leur premier « vrai » emploi. Le travail peut aussi contribuer à rendre vos enfants plus responsables.

Pour de nombreux préadolescents, le premier travail consiste à garder des enfants. Comme ils sont encore trop jeunes pour participer à des activités en soirée avec leurs amis, ils sont habituellement libres le samedi soir! Il n’y a actuellement pas d’âge minimum légal pour garder des enfants. La plupart des organismes pour les jeunes suggèrent aux parents de se fier à leur jugement; certains suggèrent toutefois d’attendre que les jeunes aient atteint l’âge de 12 ans avant de les autoriser à garder des enfants. Vous pouvez aider vos préadolescents à trouver des clients en discutant avec des membres de la famille, des amis ou des voisins qui ont de jeunes enfants. Voici certains autres éléments à prendre en considération :

  • Les écoles offrent souvent une formation en gardiennage aux élèves de 6e et 7e année. Encouragez vos enfants à la suivre. Une formation en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire est également recommandée.
  • Expliquez à vos enfants comment obtenir de l’aide en cas d’urgence (composer le 911, appeler les parents).
  • Renseignez-vous sur les tarifs actuels afin que vos enfants sachent combien demander pour leurs services.
  • Assurez-vous de savoir chez qui votre enfant fait du gardiennage et où la maison se situe. Veillez à ce que votre enfant puisse vous joindre en tout temps, au cas où il aurait des questions ou des problèmes.

D’autres emplois peuvent aussi convenir aux préadolescents, comme distribuer des journaux, promener des chiens, garder des animaux, tondre des pelouses, laver des voitures ou déblayer de la neige. Ces emplois donneront tous une paye différente, mais une chose est sûre : le tarif devrait être clairement établi et accepté par votre enfant et son client avant que le travail commence.

Lorsque vos enfants ont atteint l’âge de 15 ou 16 ans, ils peuvent obtenir leur premier « vrai » emploi et gagner de l’argent en travaillant à temps partiel durant l’année scolaire ou à temps plein l’été. Les adolescents peuvent généralement trouver du travail dans les magasins de détail, les bars laitiers ou les restaurants à service rapide. Les adolescents qui ont des aptitudes particulières ont aussi la possibilité d’offrir des services spécialisés. Un adolescent peut, par exemple, travailler comme graphiste et concepteur de sites Web, disc-jockey lors d’événements pour les jeunes ou animateur de camp d’été. Encouragez vos enfants à faire preuve de créativité lorsqu’ils cherchent un emploi. Ils pourraient même encadrer des adultes souhaitant mieux comprendre la jeune génération.

Normalement, si vos enfants trouvent un emploi qui leur plaît, ils auront tendance à le conserver plus longtemps. Ils ressentiront la satisfaction de toucher un salaire pour un travail bien fait, même si ce n’est que le salaire minimum. Pour les adolescents, le fait de recevoir un premier chèque de paye peut être très excitant, mais aussi créer une certaine confusion. Assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qui se trouve sur le talon de leur chèque de paye, ainsi que la différence entre le salaire « brut » et le salaire « net ». Ils devront obtenir un numéro d’assurance sociale pour pouvoir être payés et ouvrir un compte bancaire, si ce n’est pas déjà fait.

Les adolescents peuvent avoir de la difficulté à se trouver un premier emploi s’ils n’ont aucune expérience de travail. Ils doivent faire preuve de motivation et de détermination dans leurs recherches, et ils auront besoin de votre soutien. Ils auront aussi besoin d’une bonne paire de chaussures pour faire le tour du quartier et distribuer leur curriculum vitæ! Encouragez vos enfants à examiner toutes les possibilités. Même si les adultes qu’ils connaissent n’embauchent pas, ces adultes pourraient connaître d’autres personnes qui recherchent des travailleurs.

  • Classe : 4-6
  • Thème(s) : Gagner de l’argent
  • Sujets :

Recherche par :